jeudi 25 juillet 2013

Tifenn:1 Punk:0

Tifenn: 1 Punk:0
Vincent Mondiot
237 pages


Résumé!

Moi Tifenn, 17 ans je pars demain en tournée avec un groupe de punk. Pas le choix : il faut que je prenne la tangente. Il y a genre 10 ans, mon grand frère Geoffrey a quitté la maison. II y a genre 10 jours, j'ai retrouvé sa trace. Ce crétin est devenu batteur dans un groupe de punk. Et comme moi aussi je suis un peu crétine, j'ai pensé qu'il fallait que je lui dise tout sur ce qui m'arrive. Voilà comment on se retrouve sur la route avec quatre punks qui aiment trop la bière et pas assez les douches.

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais il faut d'abord dire un mot de la couverture: unique et très belle, à l'image de ce roman! Bravo à Audrey Wnent pour cette photo sublime!!!
L'histoire et la manière dont elle est racontée provoque le rire, les larmes, mais en tout cas elle ne laisse pas indifférente!
Tifenn est une fille de 17 ans, assez cool, assez normale quoi, et qui a commencé son journal intime, à cause de sa maladie. Pour elle, l'avenir est assez incertain. Cette maladie, la peur d'en mourir ou d'être paralysée dans un futur plus ou moins proche, la pousse à rejoindre son frère Geoffrey, qui a quitté la maison 10 ans plus tôt, pour le lui annoncer. Mais quelque chose l'empêche de le lui dire, et elle le suit en tournée avec son groupe de punk.
Si au départ on voit bien que c'est pas gagné, Tifenn s'attache aux membres du groupe, ces 4 "adulescents" un peu barges qui sillonnent les routes dans un van avec une odeur... particulière, et eux à elle. On s'aperçoit que cet univers finit par lui plaire, et les adieux à la fin...
Les membres de Knife In Knife Out peuvent paraître un peu crade, et forcent assez souvent sur la bouteille (ou plutôt sur la canette!), mais chacun est attachant et ils forment un tout assez spécial, dans lequel Tifenn trouve facilement sa place.
Geoffrey tient à Tifenn malgré tout, et sa venue le déstabilise un peu même s'il n'en montre rien. La relation frère-soeur est complexe, et alterne entre engueulade et moment de complicité.
Finalement ce livre est génial, vraiment. Il donne une furieuse envie de partir sur les routes, de bousculer le quotidien, de découvrir des univers qu'on n'aurait jamais soupçonné et de vivre de nouvelles choses!!!

analice :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire